Nos spectacles

La Farandole

Farandole est une danse de la Provence et du Languedoc dans laquelle un grand nombre de personnes forment une chaîne humaine en se tenant par la main! Lors des grandes fêtes, la chaîne parcourait la ville ou la campagne, et s’amplifiait par l’ajout de tous ceux et celles qu’elle rencontrait sur son chemin!

L’Ensemble folklorique de la Gatineau restaure la tradition dans son répertoire! Des meneurs et des meneuses sont ainsi désigné(e)s pour guider la formation des figures. La chaîne défile et chacun sautant et dansant de son mieux en cadence rythmée avec la musique, exécute diverses figures telles que des cercles, des spirales, des serpentins, des voûtes, des petites arches et des passages sous les bras de plusieurs danseurs et danseuses!

Farandole se veut rassembleuse et festive, où tous les sourires et les rires s’unissent allègrement sur des airs traditionnels!

Les soirées canadiennes

Les soirées canadiennes du bon vieux temps!À l’époque où les québécois définissent leur identité culturelle, le début du XXe siècle est chargé en événement marquants. Le patrimoine culturel se construit durant cette période de crise et de guerre.

Photo de lEnsemble Folklorique de la Gatineau.

La danse et la musique deviennent un exutoire incontournable, permettant aux citoyens de se rassembler et avoir du plaisir. Les chorégraphies et la musique reflètent les traditions de différentes régions du Québec, telles que pratiquées autrefois. En effet, les différents coins de la province ont développé leurs propres particularités en matière de figures dansées!


Le grand bal de la Confédération

Un bal… comme à l’époque de la confédération. Profitant du 150e anniversaire de la Confédération, l’Ensemble Folklorique de la Gatineau (EFG) organise Le grand bal de la Confédération. Pour l’occasion les danseurs sont costumés comme au XIXe siècle, afin de recréer l’ambiance des grands bals de l’époque.

Les danses et la musique reflètent le plus fidèlement possible des Canadiens de cette époque, en soulignant l’attention portée aux détails des costumes d’époque, tous différents. Chorégraphié par Marguerite Beaulieu, le spectacle encouragera la participation du public : les membres du groupe inviteront les gens du public à se joindre à eux pour danser. Une animatrice guidera leur pas. L’EFG réunit des citoyens amateurs autour de soirées de danse traditionnelle.


Calendrier des prestations à venir

Pas d'événement actuellement programmé.

Nos pratiques

Vous savez danser des sets carrés et vous cherchez une étape de plus? Nous sommes donc à la recherche de couples de danseurs assidus. Si vous n’avez pas de partenaire, il est possible qu’il y ait quelqu’un déjà qui n’attend que vous.

En savoir plus
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

Coût : Il faut être membre de Folklore Outaouais

Exigences : Avoir de l’entrain et de la bonne humeur


En avant la musique et la danse!

Pour information et réservation de l’Ensemble folklorique de la Gatineau, contactez Estelle Lacoste:  ensemblefolkGatineau@gmail.com ou 819-827-1903 et 613-742-0176.