Communiqué : Ateliers de FLÉCHÉ et CALL

Folklore Outaouais convie les passionnés de la tradition vivante à participer aux prochains ateliers, débutant le 8 mars!

L’art du fléché et le rôle de calleur(se) sont des pratiques de la tradition vivante qui méritent d’être mises en lumière! Comme plusieurs spectres du patrimoine culturel, la transmission est requise pour maintenir ces traditions bien vivantes! Participez aux ateliers pour contribuer à la transmission de cet héritage!

À propos du « FLÉCHÉ »

La ceinture fléchée est un symbole vestimentaire de la culture francophone d’Amérique et métisse. Ses usages multiples rendaient cet accessoire une pièce d’équipement indispensable pour plusieurs voyageurs de l’époque. 

La technique du tissage aux doigts demeure une pratique exclusive sauvegardée par des artisans(es) passionnés(es). Venez en découvrir davantage avec le flécheur d’expérience, M. Jean-Maurice Côté!

À propos du « CALL »

La danse traditionnelle est partie intégrante de notre culture, et était autrefois le point d’union du peuple, de la communauté. Les calleurs(ses) sont des pédagogues du mouvement : ce sont eux qui assurent le mouvement de la foule, la synchronisation des figures selon le rythme de la musique. Un calleur doit être actif et vivant car c’est lui (ou elle!) qui a le rôle de faire bouger les gens!

L’atelier de call permettra aux participants de s’initier aux rudiments du call, et pratiquer l’expression des figures avec les autres participants. Devenez apprenti calleur ou calleuse avec Marguerite Beaulieu, maître de la danse depuis plusieurs années!

SPÉCIAL : 2 pour 1 ! (Pour l’atelier de call seulement)
Une inscription vaut 2 participants! Apportez une compagnie! Cela prend des danseurs et des danseuses pour la pratique du call!